Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Education canine et Comportement canin - Landes (40)

Pourquoi votre chien ne revient pas au rappel ?

Pourquoi votre chien ne revient pas au rappel ?

Plusieurs raisons font que votre chien ne revient pas lorsque vous le rappelez...
Alors mauvaise éducation, mauvaises habitudes, faisons un peu le point sur les différentes raisons qui font que votre chien ne revient pas au rappel et les solutions possibles:

 

De mauvaises habitudes dès tout petit...

Dès son plus jeune âge, il est important de ne pas donner de mauvaises habitudes à votre chiot.
En effet, vous rappelez votre chiot plusieurs fois par jour dans votre quotidien, mais souvent à mauvais escient: lorsque vous voulez le faire rentrer dans la maison alors qu'il jouait dehors, pour l'enfermer alors que vous allez vous absentez,  pour le rattacher en laisser si vous l'aviez en liberté...
Toutes ces raisons font que votre chiot n'a plus envie de revenir vers vous car vous associez le rappel à un événement négatif. 

Vous répétez chaque jours les mêmes habitudes qui apparaissent de plus en plus négative à l'esprit de votre chiot, et puis un jour, il ne veut plus rentrer, ne se laisse plus attraper ni attacher et encore moins enfermer.

 

De longues promenades en liberté

Tout le monde rêve de pouvoir promener son chien en liberté, mais parfois cela tourne au cauchemar. Votre chien est souvent bien plus intéressé par le gibier, les passants et les autres chiens que par vous-même, et lorsque vous le rappelez, il ne revient que s'il n'y a pas d'autre distraction.
C'est un soucis très fréquemment rencontré par bon nombre de propriétaires de chien et cela se termine en grands moments de solitude et d'angoisse voir même de frayeur si la route est proche et ou si votre chien rencontre un congénère agressif.
Lâcher votre chien est tout à fait possible, à condition de ne pas lui avoir inculqué de mauvaises habitudes et de l'avoir bien éduqué.
Si votre chien a compris qu'une fois en liberté il fait "ce qu'il veut", il va continuer de penser que les promenades sont ainsi faites, d'agréables moments pour lui où vous n'existez plus!

Pourquoi votre chien ne revient pas au rappel ?

La concentration d'abord!

Si votre chien ne sait pas se concentrer sur vous, en laisse, en toutes circonstances, inutile de le lâcher!
Il faut qu'il puisse croiser des chiens, d'autres animaux, des passants, des joggeurs, des vélos, des voitures en étant totalement indifférent à son environnement pour pouvoir être capable d'être attentif à vous une fois en liberté.

Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez le laisser en liberté sans craindre un incident voir même un accident!

 

Des erreurs humaines avant tout

Si votre chien ne revient pas ou ne revient plus au rappel lorsqu'il est en liberté, ce n'est peut-être pas parce qu'il est trop têtu ou désobéissant, c'est en général en raison d'un bon nombre d'erreurs faites par leur "gardien". 
Si vous le rappelez sur un tout très ferme, il pense alors qu'il se fait réprimander, et il n'aura aucune envie de vous rejoindre!
Si vous le rappelez et qu'à chaque fois vous le rattacher alors il associe le rappel au fait de se faire rattacher et n'a plus envie de venir... 

Votre chien est un être doué d'émotions et de sensations, ce n'est pas un robot! Il faudra donc que vous adoptiez le bon comportement pour avoir la réponse attendue.

Pourquoi votre chien ne revient pas au rappel ?

Des solutions adaptées

Il existe bien évidemment des "outils" sur le marché pour avoir un rappel efficace, mais que je ne cautionne pas du tout! Le collier d'éducation qui envoie des impulsions électriques n'est pas la solution que je trouve la plus adaptée pour une relation de confiance et de respect avec votre chien.
Adaptons les solutions à chaque cas:
Lorsque votre chien à pris de "mauvaises habitudes", il suffira alors de remettre en place de "bonnes habitudes" afin que celui-ci associe le rappel à du positif. 
Dès le plus jeune âge de votre chiot, il existe des petits exercices à faire lors de vos promenades pour qu'il garde toute son attention sur vous.
Et puis, il faudra avant tout éduquer votre chien, afin de lui donner un entraînement basé sur la concentration et la confiance. Pour ce faire, n'hésitez pas à contacter un éducateur canin comportementaliste dans votre région.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article